Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

À mi-chemin entre la tonnelle de jardin et la véranda, voici la pergola. Historiquement utilisée pour faire grimper des plantes et s’abriter du soleil, la pergola a bien évolué. Cette extension de maison innovante vous permet de moduler votre espace extérieur au fil de l’année. Comment ? En vous équipant d’une pergola bioclimatique ! Découvrez-en tous les avantages ci-après !

La pergola bioclimatique : une pergola intelligente

La pergola bioclimatique Akena par exemple constitue une couverture de terrasse idéale pour vous permettre de profiter de vos extérieurs en toutes saisons. Elle est constituée de lames orientables en fonction de la course quotidienne du soleil. L’ouverture de cet abri de jardin connecté est aussi modulable, selon les averses de pluie. Les lames motorisées sont commandables manuellement ou automatiquement, afin de s’adapter au changement de temps.

Quels sont les types de pergolas ?

Si les pergolas bioclimatiques fonctionnent selon le même principe de lames orientables, elles existent en diverses configurations.

La pergola en bois ou la pergola en alu

Le matériau est important, vous pouvez choisir entre une pergola en bois ou une pergola alu Akena. Cette dernière structure est la plus répandue en raison des atouts de l’aluminium. Le matériau se caractérise en effet par ses propriétés esthétiques, qualitatives et nécessitant peu d’entretien. Quant à la pergola en bois, elle se distingue par son charme traditionnel, mais le matériau exige un entretien rigoureux.

La pergola adossée ou la pergola autoportée

Certains types de pergolas bioclimatiques peuvent être adossée à l’un des murs de façade de votre maison. Ainsi placée, la structure vous offre une extension de maison très appréciable, puisqu’elle donne sur l’extérieur. La construction ainsi faite permet de renforcer la stabilité de l’installation. Vous avez, alternativement, la possibilité d’opter pour une pergola autoportante. Ce système vous permet d’aménager un abri pour vous reposer au milieu du jardin ou à proximité de la piscine.

La pergola vitrée

En ce qui concerne le vitrage, là encore, vous avez le choix. La pergola bioclimatique sans vitre favorise la ventilation naturelle de la structure et y fait entrer de la fraîcheur. Si cette solution convient durant les chaleurs estivales, elle est moins utilisable lorsque le thermomètre baisse. La pergola vitrée permet de remédier à cela, car la chaleur y est conservée, sans réduire la visibilité sur l’extérieur. La solution la plus fonctionnelle consiste à opter pour une pergola connectée à vitrages coulissants.

pergola

Comment choisir une pergola bioclimatique ?

Le choix de votre pergola bioclimatique est fonction de trois paramètres : votre budget, vos envies et l’espace extérieur disponible.

  • Le budget d’une pergola bioclimatique. Le prix de votre pergola dépend de la catégorie que vous sélectionnez. Une pergola autoportée coûte environ 10 % de plus qu’une pergola adossée à une maison. Une pergola sur-mesure coûte deux fois plus qu’une pergola en kit.
  • Vos envies. Le prix de la pergola intelligente est aussi fonction des options que vous prenez. Très souvent chez les vendeurs la palette des possibles est étendue. Vous pouvez, en effet, accessoiriser votre pergola à votre goût. Voici quelques exemples des aménagements que vous pouvez y ajouter : des écrans latéraux pour préserver votre intimité ; un chauffage infrarouge ; un éclairage LED pour prolonger vos soirées sous la pergola, etc.
  • L’espace alloué à la pergola. Les dimensions de votre future pergola bioclimatique dépendent de l’espace extérieur disponible. Veillez à dimensionner correctement cette structure par rapport à son emplacement, notamment dans le cas d’une pergola adossée.
pergola

Quels sont les atouts de la pergola bioclimatique ?

L’installation d’une pergola bioclimatique chez vous est une excellente manière de valoriser votre propriété. Ses trois avantages principaux sont l’aspect esthétique, le confort intérieur et la dimension écologique.

  • La pergola bioclimatique est une belle structure. L’aspect d’une pergola à lames orientables est du plus bel effet. Cela constitue un élément décoratif pour habiller un jardin ou une terrasse. D’autant que ce petit coin charmant peut être magnifié par l’expression de vos goûts en matière de décorations.
  • La pergola bioclimatique est confortable. Cet espace de vie est utilisable en toutes saisons, aussi confortablement qu’une pièce intérieure. En l’équipant d’un vitrage et d’un éclairage, vous pouvez exploiter la pergola bioclimatique à votre guise : en tant que cuisine, bureau, salle à manger, où pour protéger un spa dans votre jardin… etc. Les options disponibles et la régulation de la luminosité vous ouvrent toutes les possibilités d’aménagement.
  • La pergola bioclimatique est écologique. Pouvoir réguler la ventilation ou la chaleur sous la pergola bioclimatique, grâce aux lames orientables, est un atout écologique. Qui plus est économique, puisque vous n’avez pas besoin d’y installer un système de climatisation, ni de chauffage.

Optez pour une pergola bioclimatique adossée pour profiter d’une extension de maison utilisable en toutes saisons. Vous pouvez alternativement installer une pergola autoportée à lames orientables à proximité de la piscine ou dans le jardin. Cette pergola innovante est à la fois esthétique, confortable et écologique, en plus de valoriser votre propriété.

You may also like

Quels sont les avantages à acheter un logement neuf ?

Quels sont les avantages à acheter un logement neuf ?

Dans le cadre d’un investissement locatif ou pour disposer d’un logement principal, le marché immobilier du neuf présente plusieurs opportunités....

Comment trouver un terrain pour construire sa maison ?

Comment trouver un terrain pour construire sa maison ?

Un projet de construction de maison individuelle commence par la recherche du terrain. Il s’agit d’une étape fondamentale, car cette...

Qu’est-ce qu’un store double-pente ?

Qu’est-ce qu’un store double-pente ?

Le store double-pente est un store extérieur sur pieds. Sa conception permet d’en multiplier les usages en diverses configurations. Idéal...

Comment poser une clôture par rapport au bornage ?

Comment poser une clôture par rapport au bornage ?

Le bornage fixe précisément les limites de deux parcelles de terrain contiguës. Les bornes sont même considérées comme des repères...

Back to Top