Quels sont les avantages à acheter un logement neuf ?

Quels sont les avantages à acheter un logement neuf ?

Dans le cadre d’un investissement locatif ou pour disposer d’un logement principal, le marché immobilier du neuf présente plusieurs opportunités. Ceux-ci bénéficient en effet d’atouts non négligeables d’un point de vue financier et pratique. Retour sur les avantages à acheter un logement neuf.

Acheter un logement neuf : un investissement sûr pour une offre diversifiée

Dans le cas d’un achat d’un bien immobilier neuf, le propriétaire possède différentes garanties. Cela lui permet de s’assurer de la qualité de l’ouvrage à la livraison. Parmi des garanties, on peut évoquer les garanties biennale et décennale, ainsi que la garantie de parfait achèvement. Cela le prémunit, entre autres, contre les risques de malfaçons, voire l’abandon de chantier en cas de faillite du constructeur. Solliciter un promoteur à Lyon, ou autre part, permet d’obtenir un panel d’offres variées, en adéquation avec ses besoins. Cela tient au cadre de vie, au type de logement ciblé, à la mise en œuvre des dernières normes de construction.

Des intérêts financiers et fiscaux propres à un investissement immobilier neuf

Le fait d’acheter un bien immobilier neuf, que ce soit une maison ou un appartement, confère aussi des avantages financiers. Sous réserve de critères d’éligibilité, on peut évoquer :

  • Des frais de notaire réduits à 3 % (7 à 8 % dans l’immobilier ancien) ;
  • La TVA à taux réduit de 5,5 % pour les résidences principales ;
  • L’exonération de la taxe foncière pendant deux ans…

Il existe des prêts immobiliers propres à l’achat d’un bien neuf. C’est notamment le cas du prêt social location/accession ou encore du prêt à taux zéro. Dans le cadre d’un investissement locatif, la loi Pinel prévoit également un crédit d’impôt.

Personnaliser son logement avant le début des travaux

L’achat d’un appartement neuf à Francheville, comme ailleurs, peut s’inscrire dans le cadre d’un programme immobilier. Toutefois, la configuration du bien peut être personnalisée sur les plans. Il suffit de réaliser les changements dans le respect des normes en vigueur et suivant les prestations du promoteur. Par exemple, le nombre de pièces selon la superficie habitable ou l’aménagement des équipements énergétiques. Dans l’éventualité où il s’agit d’une VEFA (Vente en l’état de futur achèvement), ces atouts sont valables, y compris la réduction des frais de notaire.

Investir dans un logement neuf présente donc plusieurs atouts. Avec des avantages financiers cumulables, la fiscalité française est incitative. De même, ce type d’acquisition protège le propriétaire avec des garanties légales et un encadrement juridique rigoureux. Il convient aussi d’avancer les possibilités de personnalisation du bien et de la mise en œuvre des dernières normes de construction en vigueur.

You may also like

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

À mi-chemin entre la tonnelle de jardin et la véranda, voici la pergola. Historiquement utilisée pour faire grimper des plantes...

Comment trouver un terrain pour construire sa maison ?

Comment trouver un terrain pour construire sa maison ?

Un projet de construction de maison individuelle commence par la recherche du terrain. Il s’agit d’une étape fondamentale, car cette...

Qu’est-ce qu’un store double-pente ?

Qu’est-ce qu’un store double-pente ?

Le store double-pente est un store extérieur sur pieds. Sa conception permet d’en multiplier les usages en diverses configurations. Idéal...

Comment poser une clôture par rapport au bornage ?

Comment poser une clôture par rapport au bornage ?

Le bornage fixe précisément les limites de deux parcelles de terrain contiguës. Les bornes sont même considérées comme des repères...

Back to Top