Comment entretenir sa piscine au quotidien ?

Comment entretenir sa piscine au quotidien ?

Vous avez obtenu le permis de construire pour votre piscine et celle-ci vient d’être installée dans votre jardin ? L’étape suivante à ne pas négliger est son entretien. En effet, entretenir sa piscine régulièrement est un impératif pour conserver la pureté de l’eau. Ne laissez pas la qualité de l’eau décroître, car il vous faudra alors utiliser un traitement de choc. La solution consiste à contrôler l’état du bassin et de son contenu, tous les jours.

Piscine : quel entretien quotidien ?

L’inspection de la qualité de l’eau doit au moins être effectuée trois fois par semaine pour bien entretenir sa piscine. Cela dit, Piscinéale vous conseille de contrôler l’état du bassin, avant d’y faire trempette. Par ailleurs, certaines conditions météorologiques peuvent amener à agir au quotidien. C’est notamment le cas après de grosses pluies, suite à une journée venteuse ou de fortes chaleurs. d’en ôter les feuilles mortes, les brindilles et les particules charriées par les éléments.

piscine
  • Utilisez une épuisette dédiée à cet effet pour retirer tout ce qui flotte à la surface.
  • Veillez à enlever les éventuels polluants qui seraient immergés au fond du bassin. En règle générale, le robot de piscine permet de remédier à cela.
  • Pensez aussi à vider quotidiennement le filtre du bassin, afin d’éviter qu’il s’encrasse.
  • Jetez un œil sur la ligne d’eau : elle doit être propre et se situer aux ¾ du skimmer.
  • Enfin, veillez à faire fonctionner la pompe de filtration suffisamment longtemps durant la journée. Pour déterminer la durée optimale, divisez la température ambiante par deux : s’il fait 30 °C, la pompe doit tourner durant 15 heures, sans discontinuer.

Contrôlez la qualité de l’eau

Piscine standard, piscine balnéo ou spa, le contrôle de la qualité de l’eau est toujours impératif. Cette inspection doit être faite tous les deux jours en moyenne. Pour entretenir sa piscine correctement, il s’agit de vérifier les trois éléments suivants :

  • La dureté calcique de l’eau (TH). Il s’agit de la concentration de sel de calcium et de magnésium dans l’eau. Il est nécessaire de veiller à ce que cette dernière ne soit ni trop dure, ni trop douce. Cela permet à la fois de protéger la peau des nageurs et de préserver la structure du bassin. Utilisez un produit anti-calcaire spécifique pour ajuster le titre hydrotimétrique, si nécessaire.
  • Le pH de l’eau. Cela concerne le potentiel hydrogène de l’eau, c’est-à-dire sa concentration en ions hydrogènes. Le niveau de pH vous renseigne sur le degré d’acidité du liquide du bassin. Ce dernier doit avoir un pH neutre se situant dans une fourchette de 7 à 7,4. Munissez-vous de testeurs de pH colorimétriques ou d’un pH-mètre électronique pour contrôler le taux. Selon le résultat obtenu, vous devez verser dans la piscine un correcteur pH+ ou pH- pour l’ajuster en conséquence
  • Le degré d’alcalinité (TAC). Le contrôle de l’alcalinité de l’eau permet de vous assurer de la stabilité du pH. Le fonctionnement quotidien de la pompe filtrante, pour une durée suffisante, permet de conserver un TAC correct.

Préservez la santé des nageurs en vérifiant la qualité de l’eau de votre piscine tous les jours. Une rapide inspection de la surface et du filtre suffit quotidiennement avant de vous mettre à l’eau. Un contrôle plus poussé doit être effectué tous les deux à trois jours, selon les conditions climatiques.

You may also like

Où installer des plantes chez soi ?

Où installer des plantes chez soi ?

Les plantes sont un excellent moyen d’apporter de la vie chez soi. Une touche de verdure est toujours agréable et...

Fenêtres, portes, terrasse : comment respecter les distances ?

Fenêtres, portes, terrasse : comment respecter les distances ?

Si votre maison est au centre d’un grand terrain, vous pouvez créer de nouvelles ouvertures, un balcon ou une terrasse...

Comment isoler sa véranda ?

Comment isoler sa véranda ?

Véritable pièce à vivre de votre maison, la véranda doit pouvoir servir en toute saison. Veillez pour cela à en...

Comment couvrir une pergola ?

Comment couvrir une pergola ?

La pergola constitue un aménagement extérieur aussi pratique qu’esthétique. Elle se décline en différents formats et styles. Afin de parfaire...

Back to Top