Comment équiper ma maison contre le calcaire ?

Comment équiper ma maison contre le calcaire ?

Le calcaire gaspille de l’énergie, assèche la peau et endommage l’électroménager. Le calcaire est présent dans l’eau domestique que nous utilisons tous les jours. S’il ne représente pas une menace pour la santé, il nous complique tout de même la vie. Le calcaire est responsable de divers désagréments : il rend les vêtements rugueux, assèche les cheveux et la peau, affaiblit les conduits et donne une odeur désagréable à l’eau. De plus, le calcaire alourdit la facture énergétique de votre maison : il faut en effet davantage d’énergie pour chauffer l’eau dans des tuyauteries entartrées. Découvrez trois solutions anticalcaires pour disposer d’une eau plus douce à votre domicile.

Optez pour un remède de grand-mère

Une eau dure chargée de calcaire laisse des dépôts de tartre sur les robinetteries et les surfaces humides. Pour éliminer ces traces, il est une astuce de grand-mère : le vinaigre blanc ! Il suffit d’imbiber un chiffon de vinaigre blanc et de frotter les surfaces entartrées pour ôter le calcaire.

Vous pouvez faire de même pour détartrer une cafetière ou une bouilloire : versez-y un mélange d’eau et de vinaigre blanc, puis mettez l’appareil en chauffe. Une autre solution consiste à combiner du vinaigre blanc avec du citron et du bicarbonate de soude. Quant au lave-linge, vous pouvez en éliminer les dépôts calcaires en versant du vinaigre blanc dans le bac adoucissant.

Enfin, pour limiter les dépôts de tartre dans le chauffe-eau, réglez le thermostat à une température légèrement supérieure à 55 °C. Au-dessous, cela favorise le développement des bactéries pathogènes et au-dessus, cela entraîne la formation de tartre sur les résistances. Cela dit, comme indiqué en titre, il s’agit de remèdes et non de solutions durables. Pour dire adieu à la présence de calcaire dans votre maison, vous disposez de deux possibilités.

Lutter contre calcaire

Posez des filtres à eau anticalcaires

Pour préserver la performance de vos appareils électroménagers, installez un filtre à eau anticalcaire. Si vous le choisissez magnétique, les aimants vont bloquer l’action du calcaire, empêchant le tartre de se déposer. Si vous optez pour un filtre électronique, celui-ci envoie un courant électrique qui limite les dépôts de calcaire. Une autre solution permet de s’attaquer à la racine du mal : il s’agit du mitigeur ou du robinet anti calcaire contenant une cartouche à charbon.

Pour que le filtre conserve son efficacité, il faut veiller à remplacer la cartouche chaque trimestre. S’ils sont performants, ces équipements fonctionnent sur l’eau du robinet, mais ne résolvent pas l’ensemble du problème. Pour remédier à la présence de calcaire dans les canalisations et les appareils électroménagers, il convient d’installer un adoucisseur d’eau.

Installez un adoucisseur d’eau

La solution anticalcaire idéale et permanente consiste à poser un adoucisseur d’eau à votre domicile. Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est simple. Cet équipement est installé au point d’arrivée principal de l’eau domestique. Sa fonction est de modifier la composition chimique de l’eau en transformant l’eau dure en eau douce. Comme cela se fait à la source, l’amélioration est notable sur l’ensemble du circuit d’eau de votre domicile. Vous protégerez de cette manière vos appareils ménagers et vos installations du calcaire et vous prolongerez leur durée de vie.

Les conduits n’étant plus entartrés, vous ferez aussi de sensibles économies sur votre consommation énergétique. Vous avez la possibilité d’acheter ou de louer un adoucisseur d’eau. Pour un investissement de moins de 40 €/mois, vous disposez de l’équipement, des consommables et du service d’entretien. En contrepartie, vous bénéficiez de tous les agréments d’une eau douce chez vous.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

Le type d’appareil le plus répandu fonctionne par échange d’ions. Sur ces modèles, l’adoucisseur d’eau est doté d’un réservoir de résines synthétiques. Lorsque l’eau passe à l’intérieur, les ions sont remplacés : les ions de sodium contenus dans la résine prennent la place des ions de magnésium et de calcium présents dans l’eau. L’eau ainsi débarrassée de son contenu calcaire est donc adoucie. Après un certain laps de temps de fonctionnement, les boules de résine sont saturées. Il convient alors de procéder à un rinçage ou à une régénération à l’aide d’un sel adoucisseur.

Les équipements les plus économiques sont équipés d’une commande chronologique qui lance automatiquement le rinçage régulièrement. Sur les adoucisseurs d’eau à commande volumétrique, le rinçage est effectué en tenant compte du niveau de consommation d’eau. Certains appareils sont par ailleurs équipés d’un système de désinfection au chlore, limitant le développement de bactéries dans les résines.

Installez un adoucisseur d’eau dans votre maison pour éliminer définitivement toute trace de calcaire. Cette solution pérenne est complète, puisqu’elle permet de sauvegarder l’ensemble de vos équipements électroménagers de chauffe. Elle préserve aussi les conduits d’eau et les robinetteries. Elle conserve également la douceur de votre linge et n’abîme ni votre épiderme, ni vos cheveux. Enfin, la pose d’un adoucisseur d’eau à domicile se traduit par de substantielles économies sur votre facture énergétique !

Découvrez tous nos conseils pour la rénovation de votre maison !

You may also like

Où installer des plantes chez soi ?

Où installer des plantes chez soi ?

Les plantes sont un excellent moyen d’apporter de la vie chez soi. Une touche de verdure est toujours agréable et...

Fenêtres, portes, terrasse : comment respecter les distances ?

Fenêtres, portes, terrasse : comment respecter les distances ?

Si votre maison est au centre d’un grand terrain, vous pouvez créer de nouvelles ouvertures, un balcon ou une terrasse...

Comment isoler sa véranda ?

Comment isoler sa véranda ?

Véritable pièce à vivre de votre maison, la véranda doit pouvoir servir en toute saison. Veillez pour cela à en...

Comment couvrir une pergola ?

Comment couvrir une pergola ?

La pergola constitue un aménagement extérieur aussi pratique qu’esthétique. Elle se décline en différents formats et styles. Afin de parfaire...

Back to Top