Quelle profondeur choisir pour sa piscine ?

Quelle profondeur choisir pour sa piscine ?

Tout projet de construction d’une piscine doit intégrer deux paramètres d’importance, pourtant souvent négligés par le commanditaire. Il s’agit, d’une part, de la profondeur du bassin et, d’autre part, du profil du fond. Ces deux éléments sont en effet déterminants quant à l’usage que vous souhaitez faire de votre piscine. Coque à fond plat, à fond incliné ou sur-mesure ? Voici comment bien choisir ce qui vous convient.

Comment déterminer la profondeur adéquate pour sa piscine ?

La longueur et la largeur sont les critères essentiels qui déterminent le choix d’une piscine. Cela explique pourquoi les dimensions du bassin sont le plus souvent mises en avant. Mais il est un autre paramètre à prendre en compte afin d’optimiser le confort de votre installation : il s’agit de la profondeur de la coque. Choisissez en fonction des usages envisagés de la piscine. Est-ce que celle-ci va être utilisée par des enfants en bas-âge ? Est-ce que votre bassin est à vocation sportive pour y faire du waterbike par exemple ? Souhaitez-vous un véritable bassin de nage avec possibilité d’y plonger ? Les réponses à ces questions sont essentielles pour vous permettre d’évaluer la profondeur adéquate pour votre piscine. Faites un comparatif des avantages d’une coque peu ou très profonde pour vous guider dans votre choix.

Quels sont les avantages d’une piscine peu profonde ?

Une piscine peu profonde dispose d’une coque à fond plat. Vous avez le choix entre diverses profondeurs, allant de 110 cm à 155 cm.

  • Le premier avantage de ce choix est que le prix de la piscine à coque plate est moins élevé. Cela est vrai à la fois en termes de coûts de construction, de consommation d’eau et de produits de traitement.
  • La profondeur d’une piscine a également une incidence sur la température de l’eau : l’on considère, toutes choses égales par ailleurs, une différence de 2 °C entre deux piscines de 150 et 200 cm.
  • L’entretien est aussi plus rapide à effectuer dans une piscine à fond plat. Qu’il s’agisse d’en nettoyer le fond ou de brosser la ligne d’eau, les manœuvres sont facilitées.
  • De plus, dans une piscine peu profonde, les enfants peuvent avoir pied sur toute la surface. Cela est plus sécurisant et offre la possibilité de s’adonner agréablement à des jeux de ballon.
  • Enfin, pour les amateurs d’aquagym, la piscine à fond plat est tout indiquée. La profondeur est parfaitement adaptée à la pratique de tout type d’exercices dans l’eau.

Quels sont les avantages d’une piscine très profonde ?

Une piscine à fond incurvé offre davantage de possibilités. Cette solution permet de disposer d’une piscine peu profonde au début et d’un fond progressif vers l’extrémité du bassin. Les modèles proposés par Génération Piscine commencent à 100/115 cm pour finir entre 170 et 210 cm. Vous pouvez aussi choisir une piscine coque à fond incliné sur-mesure selon vos envies. Les avantages du bassin à descente progressive sont les suivants :

  • Ils permettent une entrée en douceur du baigneur dans l’eau.
  • Ils offrent deux espaces distincts aux utilisateurs de la piscine : l’un pour jouer et l’autre pour nager.
  • Ils sont assez profonds pour autoriser les plongeons depuis le rebord de la piscine.

Il n’existe pas de réponse universelle quant au choix de la profondeur d’une piscine. Choisissez une coque à fond plat ou une coque à fond incliné selon le type d’activités que vous souhaitez effectuer. Tenez aussi compte de la fréquentation de cet espace de détente pour déterminer la profondeur la plus adéquate pour vous.

You may also like

Quel revêtement de sol autour d’un spa ?

Quel revêtement de sol autour d’un spa ?

Posséder un spa à la maison est idéal pour profiter d’une pause détente à n’importe quel moment de la journée....

Comment monter sur un toit ?

Comment monter sur un toit ?

Vous avez décidé de procéder au nettoyage de votre toiture, mais vous n’êtes pas équipé pour le faire depuis le...

Pourquoi construire une piscine enterrée ?

Pourquoi construire une piscine enterrée ?

La piscine creusée est le modèle de piscine qui offre le plus d’avantages à son propriétaire. Comparée aux piscines hors...

Comment choisir le bon constructeur de maisons individuelles ?

Comment choisir le bon constructeur de maisons individuelles ?

La construction d’une maison s’effectue en différentes étapes. Parmi elles, il vous faut choisir le bon constructeur de maisons individuelles....

Back to Top