Comment isoler sa véranda ?

Comment isoler sa véranda ?

Véritable pièce à vivre de votre maison, la véranda doit pouvoir servir en toute saison. Veillez pour cela à en limiter les pertes de chauffage vers l’extérieur. Voici comment isoler la véranda afin d’en optimiser le confort et de réduire votre facture énergétique.

Pourquoi isoler une véranda ?

Pour ne pas avoir froid dans une véranda en hiver ou chaud en été, il convient de l’isoler convenablement. À défaut, les déperditions thermiques s’échappent vers l’extérieur et la chaleur du soleil pénètre à l’intérieur. Les fuites passent par trois emplacements : la fenêtre ou la porte-fenêtre, le sol et le toit. Pour parfaire votre isolation de véranda, l’un ou l’autre de ces trois points doivent être traités. Cela vous permet de réaliser jusqu’à 20 % d’économies d’énergie sur le chauffage de cette pièce.

L’isolation par les vitres

La véranda est une pièce essentiellement constituée de grands vitrages. Isoler la baie-vitrée est indispensable pour profiter confortablement de votre extension de maison. Vous disposez de diverses solutions en la matière :

  • Un double vitrage, dont les cloisons sont séparées par un gaz assurant une performance thermique élevée.
  • Un double vitrage renforcé constitué de films isolants en polyester optimisant l’isolation et l’étanchéité sans nuire à la luminosité.
  • Un triple vitrage, solution qui convient uniquement aux vérandas à la structure robuste, en raison de son poids.

L’isolation par les châssis

Le cadre sur lequel repose le vitrage de la véranda constitue aussi un élément isolant de la pièce. Les châssis proposés chez Grosfillex Fenêtres sont conçus dans cette optique. Pour une véranda en aluminium, optez pour les châssis à double rupture de pont thermique. Ceux-ci sont dotés d’un espace entre les parties extérieure et intérieure qui constitue une barrière efficace contre le froid et l’humidité.

L’isolation par les stores

Utilisez enfin les stores de style thermique pour parfaire l’isolation intérieure de la véranda. Vous pouvez opter pour des stores thermo-réflecteurs dotés d’un revêtement isolant en ouate. Vous avez aussi l’option du store volant à placer sur la fenêtre ou sur le toit, afin de conserver la chaleur de la véranda durant la nuit.

L’isolation par le sol

Outre l’isolation du vitrage, vous pouvez isoler votre véranda par le sol, sous réserve qu’elle ne soit pas déjà construite. Cela consiste à couler une dalle de béton qui fera office de barrière anti-froid et humidité en provenance du terrain. Ajoutez ensuite un revêtement étanche tel que du bitume ou de la mousse. Vous pouvez enfin installer un dispositif de chauffage par le sol en amont de l’édification de la structure.

L’isolation par le toit

La toiture d’une véranda est souvent faite en verre. Ce matériau est privilégié en raison de son esthétique et de sa transparence, permettant d’optimiser la clarté de la pièce. Il convient néanmoins d’optimiser le rendement isolant du toit en dotant ce puits de lumière d’un vitrage approprié. Il s’agit en l’occurrence de vitres fabriquées à l’aide de matériaux de synthèse à base de polycarbonate. Une solution alternative consiste à concevoir une toiture en tuiles. Ces éléments offrent l’avantage d’être de bons isolants, car ils emmagasinent la chaleur du soleil pour la diffuser ensuite. Leur inconvénient est de nuire à la luminosité de la véranda.

isolation toit

Pour isoler une véranda, la solution la plus simple consiste à intervenir au niveau des vitrages. Cela vous permet de plus de mesurer la performance énergétique de cette agréable pièce à vivre. Optez pour des matériaux qui vous assurent un coefficient de transmission thermique se rapprochant de 1. Vous obtiendrez ainsi une véranda sans déperdition de chaleur, confortable à l’usage en été comme en hiver.

You may also like

Où installer des plantes chez soi ?

Où installer des plantes chez soi ?

Les plantes sont un excellent moyen d’apporter de la vie chez soi. Une touche de verdure est toujours agréable et...

Fenêtres, portes, terrasse : comment respecter les distances ?

Fenêtres, portes, terrasse : comment respecter les distances ?

Si votre maison est au centre d’un grand terrain, vous pouvez créer de nouvelles ouvertures, un balcon ou une terrasse...

Comment couvrir une pergola ?

Comment couvrir une pergola ?

La pergola constitue un aménagement extérieur aussi pratique qu’esthétique. Elle se décline en différents formats et styles. Afin de parfaire...

Comment devenir agent immobilier de prestige ?

Comment devenir agent immobilier de prestige ?

L’immobilier de prestige et de luxe a la côte en France. En effet, dans certaines villes de France, le marché...

Back to Top