Quelle différence entre une extension et une véranda ?

Quelle différence entre une extension et une véranda ?

Il n’est pas difficile de différencier une véranda et une extension de maison. Les deux constructions disposent aussi d’ailleurs de nombreux points en commun. Elles permettent de disposer de plus d’espace habitable, pour mettre un salon, une salle à manger ou même une cuisine. Toutefois, si la véranda est une sorte de galerie légère juxtaposée à la maison principale, l’extension se traduit par l’agrandissement de cette dernière. On verra cela plus en détail.

Les différences majeures entre les deux

Il y a une très importante dissimilitude entre les vérandas et les extensions de maison. La seconde solution consiste à étendre simplement le nombre de pièces intérieures. Elle suppose d’importants travaux qui touchent même les fondations du bâtiment parfois. Ceux-ci peuvent d’ailleurs s’attarder sur plusieurs semaines. La véranda est facile à installer à l’inverse. Celle-ci est opérationnelle en quelques jours.

véranda prix

La véranda comme construction indépendante

La véranda est un espace aménagé indépendamment du bâti. Il s’agit d’une galerie vitrée avec des baies vitrées comme office de mur. L’intérieur est alors visible depuis l’extérieur. Cette construction est éclairée en grande partie par la lumière du jour. Mais il faudra quand même installer quelques lampes ou lampadaires pour l’éclairage de nuit.

La véranda est souvent utilisée comme une chambre ou bien une petite maison à part entière comprenant la salle à manger, la cuisine et même le coin pour dormir. Par contre, il n’est pas recommandé d’y installer une salle de bain. En ce qui concerne le prix d’une véranda, cela dépend du matériau utilisé et du style. Ainsi une véranda en aluminium coûte en moyenne plus cher qu’une véranda en PVC (entre 900 à 1800 euros).

L’extension est un agrandissement de la maison

L’extension peut ainsi être en béton dur, en brique ou même en bois. Il s’agit là de matériaux que l’on utilise pour la construction de maison en général et qui offrent une très grande robustesse.
La construction nouvelle aura ainsi l’avantage de s’intégrer entièrement à la maison déjà bâtie. Toutefois, par rapport aux vérandas, elle est usuellement moins éclairée. Il est alors nécessaire d’y prévoir une fenêtre, une porte ou encore une baie vitrée. En outre, il est possible d’aménager l’extension en tout type de pièces : appartements, cuisine, chambres, coins-repas, salle de bain, toilettes…

Comme pour la véranda, l’extension offre aux occupants de la maison un espace supplémentaire. Mais il faut noter que la première étant indépendante dispose de son propre style. Mais en terme d’isolation thermique, elle est la moins performante. Il est nécessaire de bien choisir le matériau de confection et les isolants.

You may also like

Comment poser une clôture par rapport au bornage ?

Comment poser une clôture par rapport au bornage ?

Le bornage fixe précisément les limites de deux parcelles de terrain contiguës. Les bornes sont même considérées comme des repères...

Quels matériaux pour son plan de travail

Quels matériaux pour son plan de travail

Parmi toutes les possibilités sur le marché, le choix de matériaux pour son plan de travail n’est pas une mince...

Quel budget pour une cuisine haut de gamme ?

Quel budget pour une cuisine haut de gamme ?

Du fait même que la cuisine est une pièce centrale au sein d’un logement, de nombreux Français n’hésitent pas à...

Comment sécuriser une terrasse parisienne ?

Comment sécuriser une terrasse parisienne ?

Disposer d’une terrasse est toujours un véritable plaisir. Cela vous permet de profiter du soleil même si vous vivez en...

Back to Top