Comment trouver un logement rapidement sur Paris ?

Comment trouver un logement rapidement sur Paris ?

Trouver un logement à Paris peut vite ressembler à un parcours du combattant, tant la demande est forte dans la capitale. Mais pas question pour autant de se laisser abattre ou de signer n’importe quoi. Avec nos conseils, vous allez pouvoir trouver rapidement un logement à Paris, et profiter ainsi des charmes de la ville lumière.

Avoir une bonne connaissance de l’immobilier parisien

Que ce soit dans le cadre de vos études ou d’un projet professionnel, il y a plein de motifs qui peuvent vous amener à un déménagement à Paris. Si la tâche peut s’avérer complexe, avec une bonne préparation et une bonne organisation, elle n’a rien impossible. Dans un premier temps, commencez par étudier les annonces des biens susceptibles de vous intéresser sur différents sites, pour avoir une bonne compréhension du marché immobilier parisien.

Grâce à cette recherche, vous allez pouvoir définir à quel type de bien vous allez pouvoir prétendre en terme de budget et quelles concessions vous êtes prêts à faire pour l’obtenir. Par exemple, une personne qui souhaite obtenir un logement en dernier étage sera prêt à envisager d’habiter un appartement en rez-de-chaussé pour se rapprocher de son lieu de travail. Par contre, la proximité du métro sera pour lui une condition sine qua none, par rapport à son mode de vie. C’est donc à vous de définir vos priorités !

Élargir sa zone de recherche à Paris

Si vous recherchez un logement dans un quartier bien précis, vous allez avoir du mal à le trouver rapidement. Il peut être intéressant d’élargir votre zone de recherche, dans la limite du raisonnable, bien sûr. La ville de Paris est très bien desservie en transports en commun. Pour en tirer parti, n’hésitez pas à choisir différents quartiers selon une ligne de bus ou de métro qui vous permet d’arriver directement au boulot. Vous ne perdrez pas forcément beaucoup de temps lors du trajet, le tout étant d’éviter les changements qui génèrent du retard.

Une organisation à toute épreuve

Une fois que vous avez défini vos quartiers de prédilection, votre budget, vos priorités et le prix de votre déménagement, vous pouvez vous mettre en quête du logement parfait. Si vous n’êtes pas sur place, organisez une journée de visites pour rentabiliser votre temps. Vous éviterez ainsi de vous disperser et de perdre des jours précieux dans votre quête. Et même si vous avez un coup de cœur pour un bien en particulier, ajoutez d’autres logements à votre carnet de visites, pour pouvoir les comparer. Le marché de l’immobilier à Paris est si rapide qu’il vaut mieux assurer vos arrières, l’appartement de vos rêves pouvant être loué avant même que vous n’ayez eu le temps de le visiter…

Pour arriver à vos fins, l’organisation est donc primordiale. Afin de ne pas vous laissez déborder dans votre recherche, constituez un dossier avec les biens à contacter et les numéros de téléphone des propriétaires et des agences immobilières qui les louent. De même, préparez un dossier avec les pièces justificatives que votre futur bailleur est en droit de vous demander, comme vos derniers bulletins de salaire et vos dernières quittances de loyer. Comme ça, vous serez prêt à déposer un dossier dès la première visite !

Bien à Paris

Le démarchage : une étape importante

Maintenant que vous êtes bien préparé, vous allez devoir être réactif en appelant toutes les annonces qui correspondent à vos critères. N’hésitez pas à laisser un message vocal et à rappeler plus tard, si le propriétaire n’est pas joignable. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’appeler plutôt que d’envoyer un message, qui sera le signe d’une personne motivée et sérieuse. Si vous contactez une agence immobilière, n’hésitez pas à lui demander si d’autres annonces similaires sont disponibles à la location. Les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à trouver la perle rare sur le marché.

Une présentation impeccable

Comme pour un entretien d’embauche, soignez votre apparence lors des visites. Votre présentation est en effet primordiale pour que votre futur bailleur soit en mesure de vous faire confiance. Vous devez impérativement passer pour quelqu’un de sérieux et de fiable, qui paiera son loyer chaque mois. Si vous êtes étudiant, faites-vous accompagner par un proche parent pour montrer que vous êtes entouré et pas livré à vous-même, en cas notamment de difficultés financières. En suivant nos conseils, vous devriez vite signer votre bail et emménager dans votre nouveau logement à Paris.

Pour un déménagement pas cher, vous pouvez déménager par vos propres moyens ou faire appel à des déménageurs, certaines entreprises proposant des prestations sur mesure très pratiques, comme le démontage et remontage de votre mobilier ou l’emballage de vos objets fragiles.

Avec une bonne connaissance de l’immobilier parisien, une bonne organisation et une présentation impeccable, il est tout à fait possible de trouver rapidement un logement à Paris, en seulement quelques jours. Le tout étant de se montrer disponible, réactif et prêt à saisir les opportunités qui s’offrent à vous. Prenez garde toutefois à bien évaluer les performances énergétiques et le confort de votre nouveau logement avant de signer, pour éviter les mauvaises surprises.

You may also like

Comment couvrir une pergola ?

Comment couvrir une pergola ?

La pergola constitue un aménagement extérieur aussi pratique qu’esthétique. Elle se décline en différents formats et styles. Afin de parfaire...

Comment devenir agent immobilier de prestige ?

Comment devenir agent immobilier de prestige ?

L’immobilier de prestige et de luxe a la côte en France. En effet, dans certaines villes de France, le marché...

Comment équiper ma maison contre le calcaire ?

Comment équiper ma maison contre le calcaire ?

Le calcaire gaspille de l’énergie, assèche la peau et endommage l’électroménager. Le calcaire est présent dans l’eau domestique que nous...

Comment entretenir sa piscine au quotidien ?

Comment entretenir sa piscine au quotidien ?

Vous avez obtenu le permis de construire pour votre piscine et celle-ci vient d’être installée dans votre jardin ? L’étape...

Back to Top