Est-ce qu’une VMC doit tourner en permanence ?

Est-ce qu’une VMC doit tourner en permanence ?

L’air ambiant d’un logement est chargé par des polluants, des pollens et autres particules. Il est indispensable d’évacuer cet air vicié et de le remplacer par un air neuf. Découvrez les avantages de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) à cet égard et comment la faire fonctionner.

La VMC doit-elle fonctionner en continu ?

L’isolation thermique des murs extérieurs de la maison, un chauffage performant et une ventilation mécanique contrôlée. Tel est le trio gagnant d’un logement confortable pour ses occupants et qui ne permet pas de déperditions de chaleur. La VMC aspire l’air pur de l’extérieur par le biais de bouches de soufflage installées dans les pièces sèches. Ensuite le mécanisme fait circuler l’air sous les portes dans toute l’habitation. Enfin, l’air vicié est évacué au dehors via des bouches d’extraction placées dans les pièces humides. Pour garantir un flux d’air optimal, la ventilation doit tourner en permanence.

Pourquoi faut-il installer une VMC ?

Garantir un flux d’air optimal, c’est éliminer les polluants et les pollens présents dans l’air intérieur. La VMC permet de créer une aération dans votre logement, afin de maintenir un bon niveau d’oxygène dans toutes les pièces. Il est donc nécessaire de faire fonctionner la ventilation en continu et surtout de ne pas boucher les conduits d’aération. À défaut, vous vous exposez à un mauvais renouvellement de l’air ambiant qui peut avoir des conséquences. Et en premier lieu sur votre santé et celle des occupants de la maison. Un air pollué est particulièrement néfaste pour les enfants en bas âge, les personnes âgées et celles qui souffrent d’asthme. Par ailleurs, l’absence d’une bonne ventilation conduit à l’apparition de moisissures sur les menuiseries et les murs. Les peintures finissent par cloquer, tandis que les papiers peints et les enduits se décollent. Enfin, des fissures vont à terme se créer sur les murs et les plafonds.

Quelle ventilation installer chez soi ?

Il existe deux catégories de ventilation mécanique contrôlée : la VMC simple-flux et la VMC double flux de maison. Cette dernière a la capacité de réchauffer l’air neuf filtré, augmentant de ce fait le confort intérieur. Ce système de filtration permet de plus de réaliser des économies de chauffage d’environ 10 %.

Veillez à installer une VMC dans votre logement pour protéger la santé des occupants et préserver l’intégrité du bâti. Laissez la ventilation fonctionner en continu afin de conserver un air pur en permanence. Cela évitera toute formation d’humidité sur les parois murales et sur les menuiseries.

You may also like

Où installer des plantes chez soi ?

Où installer des plantes chez soi ?

Les plantes sont un excellent moyen d’apporter de la vie chez soi. Une touche de verdure est toujours agréable et...

Fenêtres, portes, terrasse : comment respecter les distances ?

Fenêtres, portes, terrasse : comment respecter les distances ?

Si votre maison est au centre d’un grand terrain, vous pouvez créer de nouvelles ouvertures, un balcon ou une terrasse...

Comment isoler sa véranda ?

Comment isoler sa véranda ?

Véritable pièce à vivre de votre maison, la véranda doit pouvoir servir en toute saison. Veillez pour cela à en...

Comment couvrir une pergola ?

Comment couvrir une pergola ?

La pergola constitue un aménagement extérieur aussi pratique qu’esthétique. Elle se décline en différents formats et styles. Afin de parfaire...

Back to Top