5 bois exotiques pour vos meubles intérieurs et exterieurs

5 bois exotiques pour vos meubles intérieurs et exterieurs

5 bois exotiques pour ses meubles intérieurs et extérieurs. Du teck au palissandre de Madagascar, découvrez la tendance en matière d’ameublement en bois exotiques.Les bois exotiques bénéficient d’une excellente réputation auprès des ébénistes et séduisent par leurs vertus innombrables, tant pratiques qu’esthétiques. Leurs nuances, la qualité de leur grain et leur rusticité en font des matériaux polyvalents en ameublement.

Le teck sous toutes ses formes

Doté de propriétés résistantes, le teck est un bois exotique utilisé pour les meubles intérieurs comme extérieurs. Matériau rustique, il ne craint ni les intempéries, ni les attaques d’insectes xylophages, et demande un entretien minimum. En revanche, une exposition ensoleillée sur votre table en teck, comme vous pouvez retrouver ici, la fera irrémédiablement grisonner.

Des meubles épicés en cyprès

Le cyprès est un bois exotique plus ou moins rouge en fonction de la variété et veiné de différentes nuances de brun. A l’instar des autres membres de la famille des Conifères, le cyprès dégage une fragrance épicée très forte. Son grain serré le rend impénétrable à l’humidité. C’est un bois à privilégier pour agrémenter ou rénover une salle de bain en teck.

L’ipé pour vos meubles intérieurs et extérieurs

L’ipé est un bois exotique d’une relative rudesse et quasiment imputrescible. Comme le teck, il nécessite néanmoins d’être traité contre le soleil, afin que soit préservé ses nuances naturelles. Chaises et tables de salon en Ipé brun aux tons linéaires, habillent un intérieur d’une touche de gaieté plus sobre qu’excentrique.

Meuble en bois

L’acajou d’Afrique pour un ameublement plus exotique

L’acajou d’Afrique est un bois exotique d’un brun rougeâtre au grain moyen et au contrefil léger. Il est utilisé aussi bien pour l’ameublement intérieur qu’extérieur. Du salon de jardin en acajou, à la salle à manger en bois d’acajou, en passant par la literie acajou, il en existe pour tous les goûts.

Meubles de luxe et palissandre de Madagascar

Le palissandre de Madagascar est un bois exotique principalement utilisé pour la confection de meubles de luxe. Il se présente sous la forme d’une palette de nuances brunes claires et foncés teintées tantôt de rouge, tantôt de jaune. Bien que très onéreux et lourd, sa résistance, sa facilité d’entretien et la beauté et la densité de son grain, en fait l’un des bois exotiques les plus prisés. Et notamment en ameublement intérieur.

En définitive, malgré leurs différences d’aspect, ces 5 bois exotiques ont de très nombreuses caractéristiques communes. Durs, ils sont à la fois résistant dans le temps, rustiques et polyvalents. Ils requièrent également dans l’ensemble très peu d’entretien, si ce n’est de les préserver des UV et de la pollution.

You may also like

Où installer des plantes chez soi ?

Où installer des plantes chez soi ?

Les plantes sont un excellent moyen d’apporter de la vie chez soi. Une touche de verdure est toujours agréable et...

Fenêtres, portes, terrasse : comment respecter les distances ?

Fenêtres, portes, terrasse : comment respecter les distances ?

Si votre maison est au centre d’un grand terrain, vous pouvez créer de nouvelles ouvertures, un balcon ou une terrasse...

Comment isoler sa véranda ?

Comment isoler sa véranda ?

Véritable pièce à vivre de votre maison, la véranda doit pouvoir servir en toute saison. Veillez pour cela à en...

Comment couvrir une pergola ?

Comment couvrir une pergola ?

La pergola constitue un aménagement extérieur aussi pratique qu’esthétique. Elle se décline en différents formats et styles. Afin de parfaire...

Back to Top