Quelle est la différence entre une véranda et une verrière ?

Quelle est la différence entre une véranda et une verrière ?

La verrière et la véranda ont en commun leur constitution en verre transparent. L’une comme l’autre permettent d’apporter de la lumière naturelle à l’intérieur d’une habitation. Bien qu’elles aient la même utilité au départ, ces deux structures se différencient sur d’autres points. Décryptage !

À quoi sert la verrière ?

La verrière est une surface vitrée qui est installée dans le prolongement d’une maison ou d’un local professionnel. Elle peut être posée en toiture à l’horizontale ou en façade de façon verticale. L’intérêt de la verrière est de laisser entrer la lumière du jour à l’intérieur d’une pièce. L’objectif est double, puisque cela permet à la fois d’éclairer l’espace et de le réchauffer. La pièce sous verrière devient ainsi un agréable lieu de vie. La verrière est une construction ancienne qui était traditionnellement un signe de richesse. La haute bourgeoisie ajoutait en effet une verrière à leur propriété, comme symbole de leur réussite sociale. La fonction de la verrière a quelque peu évolué avec le temps. Elle est désormais encastrée dans l’édifice au moment de sa construction et se caractérise par une structure en acier résistante. Aujourd’hui, la verrière se définit plutôt comme un mur de séparation en grande partie vitré, entre deux pièces. Cette cloison transparente présente un double avantage :

  • Celui d’accroître la luminosité intérieure, ce qui est particulièrement appréciable lorsque les sources d’éclairage sont limitées.
  • Celui de préserver l’impression d’espace en cas de séparation d’une pièce pour des raisons fonctionnelles. C’est par exemple le cas lorsqu’il s’agit d’aménager un espace bureau ou un coin télé dans une pièce. La verrière permet aussi d’isoler une cuisine ou de créer une chambre d’appoint.
akena veranda aluminium
©Akena Verandas

À quoi sert la véranda ?

La première différence entre la véranda et la verrière réside dans la structure. Alors que la verrière fait partie intégrante d’une habitation, la véranda est quant à elle une extension de maison. Elle constitue en tant que telle une pièce vitrée à part entière qui peut servir à divers usages. Inspirez-vous par exemple des réalisations d’Akena Verandas, spécialiste en la matière pour aménager votre espace. Vous pouvez y abriter un salon, une salle à manger ou un bureau. La véranda peut aussi servir de jardin d’hiver décoré de plantes et de fleurs. Elle peut même abriter une piscine ou un spa d’intérieur.

Quels sont les matériaux pour chaque structure ?

Le matériau de construction d’une verrière demeure inchangé : il s’agit d’une structure en acier servant à maintenir le vitrage en place. À l’inverse, vous avez le choix entre installer une véranda en aluminium ou en PVC. Certaines structures sont en fer forgé ou en bois, mais elles s’apparentent plutôt à une pergola aménagée. Attention à la qualité du vitrage utilisé dans l’un ou l’autre des cas. Cet espace vitré doit être parfaitement isolé afin d’optimiser le confort et de ne pas être source de déperdition thermique. Le choix du matériau de la structure, comme celui du vitrage, sont donc particulièrement importants. Pour optimiser l’agrément de cette pièce à vivre, optez pour des profilés aluminium à double rupture de pont thermique. Complétez l’installation avec un double vitrage au coefficient thermique performant.

Que choisir entre une véranda et une verrière ?

Si la verrière et la véranda permettent d’augmenter la luminosité d’une maison, ces deux structures ne sont toutefois pas similaires. D’abord, la verrière se confond avec l’édifice, puisqu’elle est construite en même temps que celui-ci. Sa construction lourde mobilise un pan entier de mur ou de la toiture. Il est plus complexe d’ajouter une verrière à une construction achevée. Il faudrait alors requalifier la structure porteuse avec les risques, les lourdeurs administratives et les frais que cela engendre. À l’inverse, la véranda est facile à installer en un laps de temps très court. En optant pour une véranda sur-mesure vous bénéficiez d’un espace modulable aménageable à souhait. Puisqu’il en est ainsi, quel est l’intérêt d’une verrière d’extérieur ? Cette pièce est surtout utilisée en guise de jardin d’intérieur pour y faire des plantations. Il s’agit davantage d’un local pratique pour jardiner et ranger ses outils, que d’un espace à vivre. La véranda est en revanche une véritable pièce de vie donnant sur l’extérieur. Aménageable avec des éclairages et un système de chauffage, la véranda sert en permanence et tout au long de l’année.

Si vous souhaitez ajouter une extension à votre maison, c’est une véranda qu’il vous faut ! Cette pièce vitrée dotée de toutes les options de confort constitue un agréable espace de vie. Donnant sur l’extérieur, elle vous permet de profiter de la vue sur votre jardin à l’abri des caprices climatiques. La verrière est quant à elle généralement intégrée à la maison au moment de son édification. Elle sert plutôt d’espace opérationnel intérieur pour un jardinier qui prépare ses plants en hiver.

You may also like

Quel revêtement de sol autour d’un spa ?

Quel revêtement de sol autour d’un spa ?

Posséder un spa à la maison est idéal pour profiter d’une pause détente à n’importe quel moment de la journée....

Comment monter sur un toit ?

Comment monter sur un toit ?

Vous avez décidé de procéder au nettoyage de votre toiture, mais vous n’êtes pas équipé pour le faire depuis le...

Pourquoi construire une piscine enterrée ?

Pourquoi construire une piscine enterrée ?

La piscine creusée est le modèle de piscine qui offre le plus d’avantages à son propriétaire. Comparée aux piscines hors...

Comment choisir le bon constructeur de maisons individuelles ?

Comment choisir le bon constructeur de maisons individuelles ?

La construction d’une maison s’effectue en différentes étapes. Parmi elles, il vous faut choisir le bon constructeur de maisons individuelles....

Back to Top