Comment installer un voile d’ombrage ?

Comment installer un voile d’ombrage ?

Le voile d’ombrage est le grand incontournable élégant et pratique de vos journées d’été en plein air. Vous pouvez ainsi profiter d’agréables moments à l’ombre sur votre terrasse ou dans votre jardin. Son installation doit toutefois répondre à un certain nombre de critères pour bénéficier de tous ses avantages, tant en termes de fraîcheur que de décoration. Alors, comment installer un voile d’ombrage ?

Le choix de l’emplacement

Ce sont vos habitudes de vie sur votre terrasse ou bien dans votre jardin qui vont en premier lieu dicter le choix de l’emplacement de votre toile d’ombrage. Prenez aussi le temps d’observer la course du soleil aux heures où vous souhaitez tirer partie de votre extérieur. Et assurez-vous que vous ne vous trouvez pas sous une ligne à haute tension pour prévenir tout risque d’accident. Enfin, il est important de bien vérifier que vous n’allez pas installer votre voile sous une voie d’eau en cas de pluie. Pour une meilleure évacuation des eaux de pluie, préférez lors de l’installation, des points de fixation à différentes hauteurs.

Les différentes configurations d’installation

Taille, matière, grammage du tissu, style, couleurs, vous trouverez de nombreuses déclinaisons de voiles pour vous protéger des rayons du soleil. Le modèle le plus courant est toutefois le modèle de forme triangulaire dont vous pourrez croiser plusieurs exemplaires. Il est toutefois possible de choisir un modèle de forme rectangulaire, en losange ou encore en étoile, une toile d’ombrage ajourée ou pleine pour plus d’ombre.
Quel que soit le modèle, il nécessite pour les voiles triangulaires soit un point de fixation au mur pour la pointe et deux accroches sur des mâts. Soit l’inverse si vous souhaitez bloquer le soleil sur une pièce de la maison. Pour les toiles rectangulaires, 4 mâts ou bien 4 points de fixation au mur si la configuration des lieux le permet.

La tension

Solution esthétique peu onéreuse pour passer d’agréables moments à l’abri du soleil et profiter de la circulation de l’air qu’elle offre, la voile d’ombrage doit être correctement tendue entre chacun de ses points de fixation. La tension recommandée est généralement comprise entre 20 et 30 kilogrammes.
Les tireforts passés dans les œillets de la toile, puis relâchés jusqu’à leur longueur maximale seront alors tendus au maximum sur les mâts ou les platines murales. Ceux-ci doivent être solidement ancrées dans le mur avec des chevilles. Effet aérien et coin cocooning garantis avec votre protection solaire sans aucun pied qui ne viendra gêner les déplacements contrairement au parasol !

Décoration extérieure dans l’air du temps, avec son style aux allures bohèmes et ses coloris dans le vent, le voile d’ombrage est une solution économique et facile d’installation pour le bien-être de tous au jardin, pour se lézarder à l’abri des rayons brûlants du soleil en savourant la fraîcheur sous la toile.

You may also like

Comment agencer un bureau chez soi ?

Comment agencer un bureau chez soi ?

Pour travailler dans de bonnes conditions à la maison, il ne suffit pas d’avoir accès à ses dossiers. Il faut...

Qu’est-ce que l’architecture organique et quels en sont les contours ?

Qu’est-ce que l’architecture organique et quels en sont les contours ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont à la recherche d’authenticité. Cela passe également par leur habitat. Naviguant sur...

Pouvez-vous entreprendre des travaux sur des parties communes à usage privatif ?

Pouvez-vous entreprendre des travaux sur des parties communes à usage privatif ?

Certains copropriétaires peuvent avoir un droit de jouissance exclusif sur une partie commune. Ce droit ne vaut pas droit de...

Comment bien aménager votre salle de bain dans un petit espace ?

Comment bien aménager votre salle de bain dans un petit espace ?

Nombreux sont ceux à posséder une salle de bain à petites dimensions (5 m² ou moins). Vous en avez assez...

Back to Top