Comment bien aménager votre salle de bain dans un petit espace ?

Comment bien aménager votre salle de bain dans un petit espace ?

Nombreux sont ceux à posséder une salle de bain à petites dimensions (5 m² ou moins). Vous en avez assez d’avoir l’impression de manquer de place ? La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses possibilités et solutions pour optimiser votre espace. Vous gagnerez ainsi en confort et pourrez ranger tous vos effets personnels. Voici quelques astuces pour aménager une salle de bain dans un petit espace

Douche à l’italienne ou rectangulaire : que choisir ?

Si votre petite salle de bain est atypique (coincée dans un angle par exemple), sachez qu’une douche à l’italienne fera parfaitement l’affaire. Cet investissement, assez onéreux, vaut néanmoins le coup dans ce type d’espace. En effet, on peut facilement placer une douche à l’italienne partout, même lorsque votre salle de bain ne forme pas un carré parfait. De la sorte, vous optimisez l’espace au maximum.

Si votre salle de bain s’étale sur la longueur, vous pouvez choisir d’exploiter cet espace pour y installer une douche rectangulaire et très confortable. Elle occupera la largeur, au niveau du fond de la pièce.

Aménager une salle de bain dans un petit espace : le choix des meubles

Si vous souhaitez aménager votre salle de bain dans un petit espace, vous n’êtes pas sans savoir qu’il convient d’apporter une attention toute particulière au choix des meubles. Privilégiez plutôt un mobilier de type aérien, autrement dit suspendu. Ou alors du mobilier avec des pieds discrets, qui ne prennent pas trop de place, dans des tons clairs afin d’augmenter la sensation d’espace. Pensez également à multiplier les zones de rangements en hauteur, pour un gain de place important.

De la même manière, nous vous conseillons de choisir de préférence des matières qui laissent passer la lumière, donc plutôt transparentes. Plutôt qu’un lavabo classique, misez sur une vasque. Plutôt qu’un rideau de douche, choisissez une paroi de douche en verre, plus lumineuse à l’œil.

Les tons clairs pour créer un sentiment d’espace

Dans une salle de bain, le sentiment général qui se dégage dépend notamment des couleurs ambiantes. Afin de ne pas subir la sensation d’être oppressé, vous pouvez choisir quelques astuces simples de décoration de sorte à aménager votre salle de bain au mieux dans un petit espace.

Les couleurs comptent beaucoup, avec une préférence pour les tons clairs, notamment en matière de revêtements. Vous pouvez par exemple peindre vos murs dans une tonalité pastelle avec un carrelage dans des teintes camaïeux et légères. Cela participera à donner une impression d’espace, d’éviter le sentiment d’oppression tout en préservant votre bonne humeur.

L’éclairage, un allié précieux pour aménager votre petite salle de bain

On a souvent tendance à l’oublier mais l’éclairage joue pour beaucoup dans l’aménagement d’une petite salle de bain. Nous vous conseillons d’ajouter des spots au plafond ainsi que des appliques murales, pour valoriser l’espace.

La lumière doit se rapprocher au maximum de la lumière naturelle du jour. Exit donc les lumières blanches et criardes. Associez plusieurs types d’éclairage pour combiner confort et praticité. Les miroirs peuvent aussi bénéficier d’un éclairage adapté, afin de donner une belle perspective générale à la pièce tout en accentuant les volumes.

You may also like

Comment agencer un bureau chez soi ?

Comment agencer un bureau chez soi ?

Pour travailler dans de bonnes conditions à la maison, il ne suffit pas d’avoir accès à ses dossiers. Il faut...

Qu’est-ce que l’architecture organique et quels en sont les contours ?

Qu’est-ce que l’architecture organique et quels en sont les contours ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont à la recherche d’authenticité. Cela passe également par leur habitat. Naviguant sur...

Pouvez-vous entreprendre des travaux sur des parties communes à usage privatif ?

Pouvez-vous entreprendre des travaux sur des parties communes à usage privatif ?

Certains copropriétaires peuvent avoir un droit de jouissance exclusif sur une partie commune. Ce droit ne vaut pas droit de...

Back to Top