Pourquoi opter pour la construction d’une maison écologique ?

Pourquoi opter pour la construction d’une maison écologique ?

La manière dont est construite notre maison a une répercussion directe sur notre mode de vie au quotidien. Cela a des conséquences également étonnantes sur la planète et notre santé de manière plus générale. Un habitat durable bénéficie de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en faveur de ce type de construction. Nous vous disons tout dans cet article et vous expliquons pourquoi choisir la construction d’une maison écologique

Maison écologique : de quoi s’agit-il ?

Une maison écologique est un type de construction spécialement conçu dans le respect de l’environnement. Par nature, cette maison a un fonctionnement en phase avec la nature et la biodiversité. Elle est construite grâce à des matériaux sains et naturels et permet notamment de faire des économies d’énergie intéressantes.

Construction de maison écologique, pour des économies d’énergie

Le premier atout de la construction d’une maison écologique est sans conteste l’économie d’énergie qu’elle rend possible. Une maison classique consomme beaucoup d’énergie, dans le cadre du quotidien notamment (utilisation du chauffe-eau et de l’électroménager, chauffage des lieux) ainsi que dans la fabrication des matériaux.

Le secteur de la construction traditionnelle émet quasiment 20 % des émissions de gaz à effet de serre, ce qui créé une vraie problématique générale au regard des engagements environnementaux. En comparaison, une construction écologique consomme moins d’énergie pour le chauffage et l’électricité notamment. Pour y parvenir, ce type de construction se dote des éléments suivants, cette liste n’étant pas exhaustive :

  • une bonne isolation, avec des isolants naturels pour moins de déperdition d’énergie
  • un système de récupération de la chaleur produite par le soleil : panneaux solaires par exemple
  • échangeur de chaleur d’eau et d’air
  • appareils très performants et respectueux de l’environnement
  • éclairage, portes et fenêtres énergétiquement économiques et écologiques
  • autres énergies renouvelables, comme l’énergie éolienne.

De manière plus générale, une maison écologique sera certifiée BBC, avec une performance énergétique globale qui émet moins de CO2 qu’une maison classique.

Diminuez votre consommation en eau grâce à une construction écologique

Une maison écologique est un excellent moyen pour réduire votre consommation en eau. En effet, une maison traditionnelle est fortement consommatrice d’eau et cela augmente avec le nombre d’habitants. Sans oublier l’importance de tous les gaspillages induits notamment par les fuites et les oublis.

Une personne consomme chaque jour environ 130 litres d’eau, ce qui peut rapidement faire grimper votre facture. Surtout lorsqu’on sait que prendre une douche nécessite la consommation d’environ 60 litres, ce qui équivaut à 0,15 € en moyenne. Si votre foyer se compose de plusieurs personnes, un rapide calcul vous éclaire sur le montant souvent élevé de la facture mensuelle en eau.

Or, la construction d’une maison écologique vous permet de pallier cette difficulté. Vous réduisez ainsi votre consommation grâce à un système de conservation de l’eau. Cette dernière est ensuite fournie en fonction de votre consommation réelle, sans gaspillage. Elle peut être chauffée en faisant appel à un système de chauffage naturel, grâce à des panneaux solaires par exemple. Autant de possibilités qui vous permettent de protéger la planète tout en faisant des économies au quotidien.

Maison écologique, au service d’une vie quotidienne plus saine

Nous passons en moyenne la majorité de notre temps à l’intérieur de notre habitation. Or, l’air peut rapidement y être vicié. Surtout lorsqu’on sait que l’air en intérieur est environ 3 fois plus pollué que l’air en extérieur. En cause : le système de ventilation qui ne suffit souvent pas à chasser les éléments polluants et à renouveler l’air, la fumée, les matériaux, les peintures, les particules émises par les composés organiques volatiles…

Ainsi, si on évolue au quotidien dans ce type d’environnement, on peut développer des symptômes. Les plus couramment relevés sont : sensation de brûlure aux yeux, maux de tête plus ou moins intenses, sensation de fatigue, troubles respiratoires (asthme entre autres).

Pour remédier efficacement et durablement à ces différents symptômes, l’habitation écologique est une excellente solution. Ce milieu est sain et construit à l’aide de matériaux naturels, donc non toxiques. Pour la construction, on privilégie le bois, les éléments naturels de finition, la céramique (très esthétique au passage). Sans oublier un système de ventilation adaptée pour éviter au maximum tout problème de santé en lien avec l’accumulation de poussières et l’humidité ambiante.

Plus de confort pour tous les habitants

Une maison écologique n’utilise que des éléments et matériaux dotés d’une haute performante et dont la performance thermique ne fait aucun doute. Il en va de même des performances énergétiques élevées qui apportent de nombreux bénéfices, notamment financiers. Grâce à ces éléments, la maison écologique offre à tous un environnement sain et confortable, pour tous ses habitants.

Ce type de construction apporte un confort supplémentaire de plusieurs manières :

  • d’une part, parce qu’elle récupère la chaleur produite via des systèmes spécifiques : éclairage, portes et fenêtres éco énergétiques
  • d’autre part, du fait de son excellente isolation thermique
  • enfin, par ses techniques uniques d’étanchéité à l’air qui empêchent l’humidité de se former et de s’accumuler, tout en évitant les courants d’air.

Notez également qu’une construction écologique freine les courants d’air et maintient une parfaite température intérieure. Il fait frais en été et chaud en hiver. Cela participe forcément au confort de tous au quotidien.

La construction écologique : un pari gagnant sur l’avenir

On constate qu’une maison écologique a une santé avantageuse pendant plus longtemps en comparaison avec une maison traditionnelle. Cependant, de nombreuses personnes peuvent se sentir désintéressées face à l’idée que l’on se fait du coût très élevé de ce type de maison.

Si les matériaux naturels coûtent effectivement plus chers, puisqu’ils sont plus difficiles à dénicher sur le marché, ils sont aussi gages de meilleure robustesse sur la durée. Sur le long terme, cela vous fait donc profiter d’économies substantielles. Des matériaux naturels et durables qui sont entretenus convenablement vous procurent un intérieur de vie très sain, pour un investissement qui s’inscrit sur le moyen et long terme.

Le CITE, une aide pour la construction de maison écologique

Vous êtes tenté par la construction d’une maison écologique mais vous vous interrogez ? L’Etat propose aux propriétaires souhaitant faire construire ce type de maison de bénéficier d’une aide. Il s’agit du CITE, ou Crédit d’impôt pour la transition écologique. Plus concrètement, cette aide gouvernementale vous permet de bénéficier d’une baisse de 30 % du prix total sur un chantier qui améliore la performance énergétique d’un bâtiment ancien.

Entre autres aides pour la construction de votre maison, notamment écologique :

  • subventions versées par l’ANAH, Agence nationale de l’Habitat
  • les primes d’énergie, dont l’octroi est soumis à plusieurs conditions.

You may also like

Pourquoi construire une piscine enterrée ?

Pourquoi construire une piscine enterrée ?

La piscine creusée est le modèle de piscine qui offre le plus d’avantages à son propriétaire. Comparée aux piscines hors...

Comment choisir le bon constructeur de maisons individuelles ?

Comment choisir le bon constructeur de maisons individuelles ?

La construction d’une maison s’effectue en différentes étapes. Parmi elles, il vous faut choisir le bon constructeur de maisons individuelles....

Quelle profondeur choisir pour sa piscine ?

Quelle profondeur choisir pour sa piscine ?

Tout projet de construction d’une piscine doit intégrer deux paramètres d’importance, pourtant souvent négligés par le commanditaire. Il s’agit, d’une...

Quelle est la différence entre une véranda et une verrière ?

Quelle est la différence entre une véranda et une verrière ?

La verrière et la véranda ont en commun leur constitution en verre transparent. L’une comme l’autre permettent d’apporter de la...

Back to Top