Quel enduit choisir pour un mur ?

Quel enduit choisir pour un mur ?

En neuf comme en rénovation, il existe de nombreuses solutions pour réparer ou habiller un mur intérieur ou extérieur. Celle qu’on retrouve principalement est l’enduit mural. Ce produit peut se présenter sous plusieurs formes et revêtir diverses utilités. Découvrons donc ses spécificités.

Qu’est-ce que l’enduit ?

Aussi appelé mortier, l’enduit s’applique sur un mur. Généralement, l’enduit est constitué d’un liant aussi appelé colle (principalement, du plâtre, du ciment ou de la terre) et d’un granulat (principalement, du sable ou du marbre).

Afin de déterminer quel enduit il vous faut, il vous faut dans un premier temps définir vos besoins.  Il faut savoir si le mur concerné se trouve en intérieur ou en extérieur. Il faut également déterminer si l’opération vise à le réparer ou à le lisser.

De l’enduit pour réparer un mur abîmé

Ici, on parle d’enduit de rebouchage. C’est la principale utilisation d’un enduit pour mur. Ce type d’enduit sert particulièrement à réparer ou redonner une seconde jeunesse à des murs abîmés. L’enduit de rebouchage permet de réparer des dégâts des eaux, ou des fissures apparues sur votre mur. Afin de camoufler parfaitement les imperfections de vos murs, l’enduit de rebouchage est généralement appliqué en épaisse couche.

De l’enduit pour lisser un mur

L’enduit de lissage, lui, vient en complément de l’enduit de rebouchage. Il s’applique après l’enduit de rebouchage pour lisser le tout et donner une belle apparence à votre mur. Il est appliqué en couche beaucoup plus fine que l’enduit de rebouchage. Vous pourrez ensuite appliquer la décoration murale de votre choix sur votre mur bien lisse !

En fonction de la nature de l’enduit de lissage choisi, celui-ci pourra aussi servir de décoration finale. Comme l’enduit de rebouchage, vous pouvez choisir un enduit de lissage pour l’intérieur ou l’extérieur.

Uniformisez vos murs avec de l’enduit

Autre utilisation possible de l’enduit, il peut aussi servir à uniformiser un mur. Dans ce cas, on parle d’enduit de ragréage. Ce type d’enduit sert principalement à rendre une surface totalement lisse ou horizontale. Il s’applique sur tout type de support, en neuf ou en rénovation. Que cela soit pour uniformiser un sol en béton, un plafond, ou encore un mur intérieur ou extérieur.

Cet enduit permet de lisser totalement une surface. Vous pourrez ensuite le laisser comme tel, ou vous pourrez y appliquer une couche d’enduit de lissage. Ceci permettra de le peindre par la suite.

Une fois que vous aurez déterminé de quel type d’enduit vous avez besoin, il faudra veiller à bien l’appliquer. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour le mettre en place sur vos murs. Sans cette précaution, l’enduit pourrait rapidement se détériorer et donc mettre en péril l’intégrité de vos murs.

You may also like

Quels sont les avantages du volet roulant électrique ?

Quels sont les avantages du volet roulant électrique ?

Les volets roulants font partie des systèmes de clôture les plus connus de nos jours. Manuels ou électriques, ils sont...

Luminaires design pour intérieur chic : zoom sur Faro et Roger Pradier

Luminaires design pour intérieur chic : zoom sur Faro et Roger Pradier

Pour terminer la décoration d’une pièce, les détails font toute la différence. Quelques bibelots, des tableaux, des rideaux aux couleurs...

3 idées d’architectes pour une chambre tendance

3 idées d’architectes pour une chambre tendance

Il est indispensable d’avoir l’impression d’être à 100 % chez soi lorsque l’on est dans sa chambre ou dans son salon....

A quoi sert un cuisiniste ?

A quoi sert un cuisiniste ?

Se lancer dans la construction ou la rénovation d’une maison ou d’un petit appartement vous fera obligatoirement penser à votre...

Back to Top