Combien coûte une maison ou un appartement BBC ?

Combien coûte une maison ou un appartement BBC ?

Depuis la mise en vigueur de la RT 2012, les logements doivent répondre à un label, le label BBC. Ils permettent de réaliser de nombreuses économies d’énergie, et sont beaucoup plus respectueux de l’environnement qu’auparavant. Toutefois, ces gains énergétiques ne sont pas sans conséquence. En effet, le prix à l’achat est souvent plus élevé que les logements « classiques ». Nous allons voir dès maintenant les raisons de choisir un appartement ou une maison BBC, et les prix moyens pour ce genre de construction.

Pourquoi choisir un appartement ou une maison BBC ?

Les logements BBC (bâtiment basse consommation) ont une très faible consommation d’énergie. L’estimation de la consommation moyenne peut être divisée par 7. En effet, la RT 2012 plafonne cette consommation à 50 kWh/m²/an, ce qui est extrêmement faible. Vous le ressentirez directement sur vos factures d’électricité, qui peuvent être divisées par deux, voire davantage. La consommation en CO2 étant également très faible, votre logement sera plus respectueux de l’environnement.

La majorité des économies sont axées sur plusieurs aspects durant la construction :

  • le chauffage,
  • la ventilation,
  • l’eau chaude sanitaire,
  • l’éclairage.

Quels sont les critères pour obtenir le label BBC ?

Pour obtenir le label BBC, il faut respecter quelques critères. Tout d’abord, la surface vitrée du logement doit représenter au moins 1/6 de la surface habitable. Les ponts thermiques doivent être limités au maximum, en isolant correctement la maison ou l’immeuble.

L’utilisation de panneaux solaires et/ou de pompes à chaleur est obligatoire. Un test d’étanchéité à l’air est aussi réalisé, celui-ci permet de vérifier les fuites d’air de l’habitation. Pour une maison, les fuites sont limitées à 0,6 m3, et pour un immeuble, elles sont limitées à 1 m3.

Logement BBC

Le prix d’un logement BBC

Si ce type de logement permet de réaliser de nombreuses économies, son prix n’est pas sans conséquence. L’estimation du prix d’une maison de plain-pied est d’environ 1 200 € par m². L’estimation d’un appartement est, elle, inférieure au prix d’une maison. Même si le prix à l’achat reste supérieur, les économies que permet ce type de construction se font très rapidement ressentir sur vos factures. Il faut tout de même le noter.

Les logements BBC sont aujourd’hui incontournables dans les opérations de construction. Ils permettent de nombreuses économies d’énergie, et améliorent aussi la qualité de vie des résidents. L’obtention du label s’avère toutefois complexe. Il faut en effet que tous les critères soient respectés, sinon, le label BBC n’est pas obtenu.

You may also like

Quelle profondeur choisir pour sa piscine ?

Quelle profondeur choisir pour sa piscine ?

Tout projet de construction d’une piscine doit intégrer deux paramètres d’importance, pourtant souvent négligés par le commanditaire. Il s’agit, d’une...

Quelle est la différence entre une véranda et une verrière ?

Quelle est la différence entre une véranda et une verrière ?

La verrière et la véranda ont en commun leur constitution en verre transparent. L’une comme l’autre permettent d’apporter de la...

Quels sont les avantages à acheter un logement neuf ?

Quels sont les avantages à acheter un logement neuf ?

Dans le cadre d’un investissement locatif ou pour disposer d’un logement principal, le marché immobilier du neuf présente plusieurs opportunités....

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

À mi-chemin entre la tonnelle de jardin et la véranda, voici la pergola. Historiquement utilisée pour faire grimper des plantes...

Back to Top