Quel matériel pour refaire sa salle de bain ?

Quel matériel pour refaire sa salle de bain ?

Ce guide s’adresse aux non-professionnels qui souhaitent réaliser eux-mêmes la rénovation de leur salle de bain. Nous vous aidons à budgétiser vos travaux de salle de bain ou de salle d’eau. Voici comment vous organiser pour prévoir les différentes étapes du chantier et l’outillage électroportatif adéquat.

Les différents types de travaux dans la rénovation d’une salle de bain

La rénovation d’une salle de bains mobilise plusieurs compétences en bâtiment : plomberie, électricité, pose de revêtements de sol et murs, installation des meubles… Avant de vous parler de l’outillage électroportatif indispensable pour la rénovation d’une salle de bain, voici nos conseils pour organiser vos travaux. La première chose à faire est de créer les arrivées et les évacuations d’eau. Ensuite, décidez des points électriques (prises, luminaires…). Mettez en place le bac de douche ou la baignoire. La pose du carrelage, du revêtement de sol et les peintures peuvent ensuite commencer. Installez les meubles de la salle de bain en dernier.

Pour vous faciliter la tâche, réalisez un plan de la salle de bain rénovée avant de commencer le chantier. Vous pouvez vous aider de logiciels spécifiques ou bien le dessiner sur papier. L’idée est de prévoir l’emplacement des futurs équipements (baignoire, bac de douche, lavabo, luminaires…). Ce plan vous permet aussi de déterminer les différents matériaux que vous prévoyez de mettre en œuvre : véritable carrelage ou lambris PVC, tomettes ou linoléum… Voici maintenant nos conseils en matière d’outillage, en fonction des matériaux choisis.

La liste des outils électroportatifs dont vous aurez besoin

Cette liste a pour objet de vous aider à budgétiser vos travaux de salle de bains. Voici donc les outils électroportatifs indispensables pour refaire une salle de bains :

  • Une perceuse Metabo : c’est le premier outil à vous procurer si vous ne l’avez pas déjà. Pour bricoler plus rapidement, n’hésitez pas à en avoir deux : une pour percer, une autre pour visser. Cela vous évite de changer d’embout à chaque action.
  • Un perforateur-burineur : idéal pour enlever efficacement un vieux carrelage à la fois sur les murs et sur le sol. Vous avancerez bien plus vite qu’avec un simple marteau et burin manuel.
  • Un malaxeur-mélangeur : si vous devez faire des enduits en grande quantité (chaux, terre, ciment…). Il existe aussi des embouts de malaxage pour perceuse.
  • Une jointoyeuse : si vous prévoyez d’installer des parements en brique ou en pierre naturelle, cette machine vous aidera à réaliser un travail propre.
  • Un coupe-carreau électrique : si vous optez pour du carrelage, il faudra sans doute couper quelques carreaux pour les mettre à dimension. Cette machine vous permet de réaliser une découpe plus propre qu’à la scie sauteuse.
  • La scie sauteuse : elle vous sera utile si vous devez ajuster des meubles ou fabriquer des étagères de salle de bains sur-mesure.

Apprendre à choisir des outils grandes marques en fonction de leur étiquette

Avant d’acheter les outils qui vous permettront de refaire votre salle de bains, comparez-les ! Nous vous expliquons à présent comment lire l’étiquette des différents outils.

La puissance d’un outil est exprimée en watts (W). C’est la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur. Plus le nombre de watts est élevé, plus l’outil est gourmand en électricité parce qu’il est puissant. La capacité de la batterie (Ah) est aussi un critère à prendre en compte. Une batterie longue durée est plus agréable à utiliser. N’ayez pas peur d’en prévoir deux pour pouvoir en utiliser une quand l’autre recharge. Les grandes marques d’outillage électroportatif comme Metabo et Dewalt proposent des batteries uniques, compatibles avec tous leurs appareils.

Les outils de marque sont plus résistants que les premiers prix et plus simples d’utilisation. Si vous êtes un bricoleur aguerri, ils vous conviendront mieux. Si vous êtes débutant, vous n’aurez pas à vous demander qui de vous ou de l’outil est défaillant. Privilégier les grandes marques d’outillage électroportatif vous permet aussi de revendre plus facilement votre matériel à la fin de travaux si vous n’en avez plus l’utilité. Vous pouvez facilement comparer le prix sur des sites de vendeurs spécialisés dans l’outillage de grande marque à petits prix.

Vous avez donc déjà un meilleur aperçu des différentes étapes pour la réfection d’une salle de bains. Choisissez d’abord les matériaux à utiliser pour votre rénovation afin de savoir quels outils portatifs vous seront utiles. En ayant une vue globale de votre chantier au plus tôt, vous pourrez mieux être à l’affut des bonnes occasions pour acheter du matériel de bricolage neuf pas cher.

You may also like

5 bois exotiques pour vos meubles intérieurs et exterieurs

5 bois exotiques pour vos meubles intérieurs et exterieurs

5 bois exotiques pour ses meubles intérieurs et extérieurs. Du teck au palissandre de Madagascar, découvrez la tendance en matière...

Spa dans le jardin : faut-il beaucoup d’espace ?

Spa dans le jardin : faut-il beaucoup d’espace ?

Désormais, avoir un spa dans le jardin est de plus en plus abordable et accessible à tous. Si vous avez...

Comment trouver un logement rapidement sur Paris ?

Comment trouver un logement rapidement sur Paris ?

Trouver un logement à Paris peut vite ressembler à un parcours du combattant, tant la demande est forte dans la...

Ajoutez du charme à votre maison parisienne avec une baie vitrée

Ajoutez du charme à votre maison parisienne avec une baie vitrée

Si vous possédez une maison parisienne et souhaitez lui ajouter du charme, misez sur la baie vitrée ! Baie coulissante...

Back to Top