3 astuces pour réussir la rénovation d’une maison en pierre

3 astuces pour réussir la rénovation d’une maison en pierre

Une maison en pierre a une allure authentique et résolument pittoresque. C’est cela qui fait son charme si recherché par les amoureux de vieilles bâtisses chaleureuses. Ce type d’habitat nécessite néanmoins un entretien régulier ainsi que le respect de certaines étapes de rénovation lorsque cela est nécessaire. La pierre est un matériau dont la rénovation est unique en son genre. Voici 3 conseils pour réussir la rénovation de votre maison en pierre

1- Faites réaliser un diagnostic complet de votre maison en pierre

Avant de réaliser les travaux de rénovation dans votre maison en pierre, il convient d’établir un diagnostic précis du bâtiment. Cela vous permettra d’avoir les idées claires sur les travaux à réaliser. Voici différents éléments à détailler dans ce type de diagnostic :

  • état des murs et du sol
  • état de l’isolant, de la toiture et de la charpente
  • système de chauffage
  • pièces concernées dans la maison, pour établir l’ampleur du chantier, notamment la rénovation supplémentaire d’un escalier en bois sans poncer

En parallèle de la réalisation de ce diagnostic complet et général, il est nécessaire de réaliser des diagnostics plus spécifiques : gaz, électricité, termites, amiante… en plus d’un bilan énergétique complet.

A lire également : Comment rénover un escalier en bois sans poncer ?

2- Pensez à l’isolation de votre maison en pierre

Dans le cadre d’une rénovation, il convient de réfléchir à l’état de l’isolation dans un premier temps. Une rénovation de qualité permet de réduire le montant des dépenses en énergie tout en limitant au maximum les conséquences environnementales. Une telle rénovation améliore le confort général et permet à certains ménages de bénéficier d’aides pour la rénovation thermique de leur habitat (Crédit d’impôt à la transition énergétique, prêt à taux zéro…).

Sachez également qu’une bonne isolation acoustique est obligatoire depuis le 1er juillet 1997. Cette dernière concerne les zones très exposées au bruit, dans le cadre de travaux de rénovation. Cela comprend entre autres la réfection de la toiture donnant sur une pièce principale du bâtiment d’habitation. Ou encore l’isolation thermique de parois.

Si vous procédez à la rénovation de votre maison en pierre, il faudra repérer au préalable la présence éventuelle d’amiante. Cela avant toute opération qui implique un risque d’exposition à l’amiante pour les travailleurs sur le chantier. Le repérage de l’amiante avant les travaux vaut depuis juillet 2019.

Pour éviter tout litige par la suite, nous vous conseillons de vous assurer de disposer de tous les éléments administratifs importants, notamment les devis et détails variés sur les travaux à réaliser. N’hésitez pas à demander au professionnel de la rénovation de produire une attestation RC PRO, assurance responsabilité civile professionnelle.

3- Rénovation d’une maison en pierre : traitez les traces d’humidité potentielles

Une maison en pierre est une ancienne bâtisse qui doit bien souvent faire face à des questions d’humidité. Parfois, ces problèmes proviennent d’ailleurs d’anciennes rénovations mal réalisées. Une bonne rénovation doit donc toujours prendre en compte l’étanchéité des sols, dans une optique de respiration nécessaire du bâtiment en pierre. Il ne faut pas non plus que l’humidité reste bloquée dans les murs, ce qui peut d’ailleurs dans le pire des cas venir fragiliser la construction.

Pour éviter ces difficultés et les répercussions qu’elles entraînent, identifiez toujours les causes inhérentes à l’humidité présente et aux possibles remontées capillaires. Une fois cette identification terminée, traitez le tout, à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation.

You may also like

Déménagement : 3 bonnes raisons de louer un garde-meuble

Déménagement : 3 bonnes raisons de louer un garde-meuble

Lors d’un déménagement, il n’est pas toujours simple de stocker ses affaires dans un seul endroit et de façon sécurisée....

Quel enduit choisir pour un mur ?

Quel enduit choisir pour un mur ?

En neuf comme en rénovation, il existe de nombreuses solutions pour réparer ou habiller un mur intérieur ou extérieur. Celle qu’on...

Comment rénover un escalier en bois sans poncer ?

Comment rénover un escalier en bois sans poncer ?

L’escalier en bois est esthétique et résolument robuste, notamment dans une maison en pierre. Cependant, le bois est connu pour...

Comment réussir la rénovation de vos fenêtres en PVC ?

Comment réussir la rénovation de vos fenêtres en PVC ?

Le PVC est bien souvent le matériau de prédilection pour les fenêtres. En effet, ce dernier est à la fois...

Back to Top